La société Scala Gmbh est implantée à Dettingen dans l’ouest de l’Allemagne non loin de Stuttgart. Elle fabrique et commercialise des instruments de mesure et de précision depuis plus de 60 ans sous la marque Scala Messzeuge désormais reconnue pour sa qualité.


Historique

  L’entreprise est fondée en 1938 par Friedrich J. Schall. Les différents modèles de pieds à coulisses sont initialement destinés au marché allemand. Après le début de la seconde guerre mondiale en 1939,  un grand nombre d’ouvriers qualifiés sont appelés sous les drapeaux, malgré cette pénurie de main d’oeuvre spécialisée et la difficulté que cela engendre, la production continue.

 Durant la période confuse de l'après-guerre et jusqu'à la réforme monétaire de 1948, la demande en instruments de mesure croît progressivement. Parallèlement aux instruments de mesure destinés à l’industrie, Scala fabrique le jeu de construction Fridolin, un système d’assemblage intelligent qui permet aux enfants de donner libre cours à leur imagination et de réaliser leurs propres véhicules.

  Profitant de l'essor des années 50 Scala développe son réseau de distribution aussi bien en Allemagne qu’à l’international. Dans les années qui suivent l'exportation s’étend aux USA et en Amérique du Sud. La société fabrique désormais des pieds à coulisse de précision, aux formats poche et standards ainsi que des sondes de mouleur d’une capacité allant jusqu'à 300 mm. En 1954, l’unité de production déménage au 10, rue Paulus à Neuffen (toujours dans la région de Stuttgart). Les deux fils du fondateur jouent un rôle de plus en plus prépondérant au sein de l'entreprise. C’est en 1956 que Dieter Schall prend la direction technique et quelques années plus tard, Berthold Schall la gestion. La gamme de produits est restructurée pour s’adapter une nouvelle fois au marché en constante évolution. A côté des instruments de mesure de précision de haute qualité que fabrique Scala propose désormais des instruments de mesure standardisés d’importation à des prix abordables. Un éventail très complet d'instruments de mesure pour les marchés du bâtiment et de l'artisanat complète le catalogue de produits originel.

 

 1960 est une année importante dans l’histoire de l'entreprise qui lance sur le marché une nouveauté mondiale, le premier pied à coulisse en plastique.Dans les années qui suivent, Dieter et Berthold Schall développent les relations commerciales en Allemagne et à l’international. Les capacités de production ont considérablement augmenté. L’entreprise prend part à des salons internationaux ainsi qu’aux foires professionnelles. En 1974 débute une coopération de production dans le secteur des pieds à coulisse de précision avec l'entreprise Stiefelmayer d’Esslingen. Jusqu'en 1972, la société dirigée par  F.J. Schall se concentre essentiellement sur les pieds à coulisse CSE (Christian Stiefelmayer Esslingen). Et c’est en 1976, qu’apparaissent pour la première fois sur le marché les pieds à coulisse de poche Scala Alinox. La règle graduée et le coulisseau sont profilés en aluminium, les surfaces graduées sont en acier inoxydable forgé.

En 1984, les pieds à coulisse de poche de type Columbus avec échelle graduée anti éblouissante sont fabriqués en série. Dès les années 80, la rationalisation dans la production et dans le commerce exigent une réorganisation importante et l’outil informatique.

 

En 1993 la société change de nom et devient Scala Messzeuge Gmbh. En 1998, l'entreprise fête ses 60 ans. En 1999, Oliver Klein vient renforcer les dirigeants Dieter et Berthold Schall à la tête de l’entreprise. Désormais une équipe jeune veille à ce que l'entreprise continue d’évoluer.

 

   

Les nombreux changements dans l'histoire de l'entreprise n'ont pas altérés ses deux principes fondamentaux : L'exigence d'un produit de haute qualité et un service adapté aux besoins de nos clients. Ces principes sont pour Scala fondamentaux. Nous continuerons d’y rester fidèle même à l'avenir.